L'ergonomie est au coeur de toutes les têtes pensantes du web. Google est en première ligne sur ce sujet. Grand défenseur de HTML 5 (voir les logos animées de ces dernières journées), Google achève peu à peu la refonte intégrale de son produit phare : le moteur de recherche.

Bien entendu, Google a toujours optimisé son moteur, mais fort est de constater que la fusion Yahoo/Microsoft n'a pas été pris à la légère par les tacticiens internes. Ces derniers mois, le search est au coeur des annonces : Google Caffeine (nouveau système de crawl et d'indexation), Google Mayday (mise à jour de l'algorithme de pertinence) et Google Jazz (nouvelle interface des SERP).

Google Jazz est donc renforcé avec l'arrivée de Google Instant. Les plus avertis d'entre vous auront remarqué que la barre de saisie de la home Google a été agrandi et que la page de résultat est maintenant centrée (et plus alignée sur la gauche comme cela était depuis... le début de Google).

Pour découvrir Google instant, rendez-vous directement sur Google : www.google.fr

Plus d'infos (source : Abondance) :

Voici le communiqué officiel envoyé par Google à ce sujet :

"Google annonce l'optimisation de son infrastructure et une nouvelle interface rapide et intuitive. Google Instant facilite la recherche en présentant les résultats directement sur la page d'accueil au fil de la saisie. Nous estimons que Google Instant permettra aux internautes de gagner 2 à 5 secondes en moyenne sur chaque recherche. Si tous les utilisateurs de Google utilisaient la recherche instantanée, cela ferait gagner plus de 11 heures par seconde!

Google Instant est disponible à partir d'aujourd'hui pour tous les utilisateurs sur google.com en anglais, ainsi que pour les utilisateurs inscrits dans les pays suivants : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Google Instant sera également disponible à tous les utilisateurs de Google en Russie.

Notre objectif est de permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent et chaque seconde compte. Nous avons appris avec Google Suggestions (appelé aussi " saisie semi-automatique"), que l'anticipation dynamique de ce que les internautes recherchent réduit de 50 % le temps nécessaire pour saisir une requête classique.

Nous savions depuis longtemps que si nous pouvions anticiper les requêtes, nous pouvions aussi anticiper les résultats, mais nous devions résoudre un certain nombre de problématiques conceptuelles et techniques pour pouvoir le faire.

Avec Google Instant, vous n'avez même pas besoin de terminer votre saisie ni d'appuyer sur la touche Entrée pour lancer la recherche. De plus, Google Instant offre les avantages suivants :

* Résultats dynamiques : affichage dynamique des résultats correspondant à la recherche au fil de la saisie, ce qui vous permet d'interagir et de cliquer rapidement pour accéder au contenu Web dont vous avez besoin.
* Saisie semi-automatique : anticipation de la suite de votre requête qui apparaît en gris clair avant la fin de la saisie. Si ce que vous voyez est correct, vous arrêtez la saisie, baissez les yeux et trouvez ce que vous recherchez.
* Recherche par défilement : parcourez les suggestions et regardez aussitôt les résultats correspondant à chacune d'elles à chaque fois que vous appuyez sur la flèche vers le bas.

En aval, Google Instant repousse les limites de notre technologie et de notre infrastructure. Pour les recherches classiques, nous estimons que nous allons présenter cinq à sept fois plus de pages de résultats qu'auparavant. Google traitant déjà plus d'un milliard de recherches chaque jour, il nous fallait trouver le moyen de fournir efficacement tout le contenu associé.

Nous espérons étendre Google Instant à d'autres langues et domaines dans les semaines et mois à venir. Par conséquent, restez à l'écoute !"

Et la vidéo Youtube comme il est maintenant de coutume :