Le 29 novembre dernier, je vous proposai de découvrir la nouvelle ergonomie de Google (ndlr : découvrez le nouveau Google). Les tests semblent continuer, preuve que Google souhaite donner un nouveau visage à sa SERP.

Ce matin, en me connectant, je suis tombé sur cette nouvelle interface, mais mes collègues n'ont pas cette interface. En lançant la navigation privée de mon navigateur, je reviens sur l'interface "normale" de Google. Aurais-je été désigné par notre Seigneur ? Je n'ose l'espérer.

Mais puisque j'ai accès à cette interface, regardons-là plus en détail. Cette nouvelle présentation des résultats qui n'est pas sans nous rappeler celle de Yahoo (Bing est à l'âge de pierre...). L'avantage majeur me semble être le léger recentrage de la partie organique. Nous avions vu que Google, face à l'augmentation des écrans 16/9, avait rétabli une largeur fixe afin de concentrer le naturel et le payant dans un champ visuel plus restreint. Cette modification avait poussé la SERP sur la gauche de nos écrans, laissant une partie droite vide.

Cette nouvel ergonomie de la SERP permet de légèrement recentré le tout. Elle permet également de mieux mettre en avant les outils de tri avancés des résultats naturels.

On retrouve la célèbre roue magique (d'ailleurs quand j'en parle, j'ai l'impression d'être la seule personne à l'apprécier. Peut-être faut-il que je crée un groupe Facebook pour la promotion de la roue magique Google...).

Je trouve également le bloc recherche superbe. Il intègre la possibilité de changer la localité.

En spécialiste, je dirai que le travail de désorganisation du naturel lentement mais sûrement entamé se prolonge un peu plus. Il est évident d'en déstructurant encore un peu plus la partie organique de sa SERP, Google pousse les directions e-marketing vers sa solution Adwords beaucoup plus stable maintenant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?