Vous le savez tous, je suis professionnellement engagé dans le domaine du Search Marketing depuis 2003. J'ai tout suivi de ces révolutions technologiques et culturelles ; ce qui me permet aujourd'hui d'être en phase totale avec les propos de Pierre Ledieu (que je ne connais absolument pas par ailleurs).

Lors d'un entretien publié le 16 mars dernier sur le Journal du Net, le journaliste lui pose la question suivante : "n'est-ce pas paradoxal de mesurer un score d'engagement aussi complexe alors qu'on parle toujours plus de marketing direct sur Internet, de ROI et de taux de clic ?" (ndlr : je vous invite à lire l'article pour comprendre ce qu'est le score d'engagement).

Et Pierre Ledieu d'avoir cette réponse parfaite : le média Internet s'est enfermé dans une sur-promesse par rapport au ROI et cela a créé une perte de valeur ces dernières années. Notre objectif est de créer de véritables opérations de branding sur Internet pour les marques. Nous passons du modèle du "faire venir" avec des bannières et des liens qui aboutissent sur le site de l'annonceur au "faire vivre" qui propose de véritables expériences de marque au cœur des formats et donc des sites supports. En cela, nous pensons être une alternative "par le haut" à cette fuite en avant d'Internet vers le marketing direct. Car les marques doivent créer de la valeur pour défendre leurs produits sur le long terme. Soyons sérieux : on ne peut pas exprimer les valeurs et les promesses d'une marque à travers un lien texte ! Si l'on n'est pas capable de mettre en valeur les marques, on ne peut se battre que sur les prix et cela tire tout le monde vers le bas.

En ces quelques lignes, ce homme a résumé ma pensée actuelle. Ne jetons pas l'aspect ROIste, ce modèle est bon, mais mettons en place de nouveaux indicateurs plus qualitatifs. La communication est la variable qui donne le plus valeur à un produit/service aujourd'hui.

La prochaine révolution de notre média favori n'est-elle pas là : sortir du CPC ou du CPA pour essayer de construire une marque ?

Source : JD Net (édition du 16/03/2010)