C'est courant février que Windows Update devrait vous proposer d'installer le Service Pack 1 de Windows Vista. Le fichier fera environ 65Mo pour 450Mo une fois installé.

Côté nouveautés il faudra repasser, car Vista SP1 n'apporte pas des grosses modifications. Disons plutôt que Microsoft corrige progressivement les nombreux défauts de jeunesse (doux euphorisme...) de son système d'exploitation.

Si vous effectuez les mises à jour reguliérement, la majorité des nouveautés sont déjà été installés sur votre machine. Néanmoins il faut remarquer que la plus grosse innonvation de Vista SP1 est la meilleure gestion des messages d'alerte. Microsoft nous annonce des messages en moins, tant mieux car les premiers jours d'utilisation était un vrai cauchemar.

On note également l'amélioration de Internet Explorer, désormais moins gourmand en ressource machine et allégement du système antipiratage qui ne bloque plus le système en cas de non-activation (mais attention tout de même aux infobulles).

On s'attendait à un peu plus. Microsoft aurait pu :

  • - Améliorer Windows Mail pour le mettre au niveau de Windows Live Mail (Hotmail),
  • - Permettre la publication en ligne des photos et vidéo directement depuis la galerie de photos comme cela est possible sur Picasa ou bien encore
  • - Mettre à jour le noyau Windows vers la version 6.1 afin d'optimiser la compatibilité avec Windows Server 2008.
  • - Peaufiner l'interface Vista qui n'est pas encore au niveau de Mac OS, mais Microsoft l'a-t-il déjà été ?

SP1 pour Vista, SP3 pour XP

Malheureusement pour l'éditeur, 85% des PC en service dans le monde fonctionne encore sous Windows XP. Il a donc été décidé d'accompagner la SP1 de Vista par la SP3 de XP. Là aussi rien de révolutionnaire à part la prise en charge de la norme WPA2 pour la sécurité des réseaux WiFi et l'amélioration des fonctions Bureau à distance.