Premier éditeur au monde de logiciels, Microsoft devait commencer en avoir marre d'entendre parler d'Adobe. Le petit sifflement a dû se transformer en hurlement à la suite de la fusion avec Macromedia. Adobe possède en effet une suite de logiciels extrêment complémentaires avec Dreamweaver, Flash, Illustrator, Photoshop, Indesign et les formidables formats PDF et SWF !

Face à cette nouvelle hégémonie, Microsoft a décidé de frapper fort en développant une nouvelle gamme de produits : Microsoft Expression.

Le trio gagnant de la famille Expression est le suivant :

  • - Expression Web (anciennement Web Designer)
  • - Expression Design (anciennement Graphic Designer)
  • - Expression Blend (anciennement Interactive Designer)

A ce trio, on peut ajouter Expression Media.

Microsoft Expression Suite

Microsoft Expression Web

C'est le successeur du très mauvais éditeur web qu'était FrontPage. Expression Web est un petit du couple Visual Studio et FrontPage 2003. N'ayez crainte, de FrontPage il ne reste pas grand chose. Expression Web est le rival de Dreamweaver, mais là aussi Adobe peut encore dormir tranquille puisque Microsoft ne l'a rendu compatible qu'avec ASP.Net. Dommage l'outil est intéréssant. Disons que Microsoft commence par ce qu'il maîtrise le mieux. A voir donc.

Microsoft Expression Design

Tout comme Expression Web et Expression Blend (que je vous présente ci-après), Expression Design est basé sur le format XAML (eXtensible Application Markup Language). XAML est le format à la base de la nouvelle interface Aéro de Windows Vista. XAML fait partie intégrante de Windows Presentation Foundation (noté souvent WPF). Pour plus d'informations sur WPF, je vous invite à lire cet article du JDN Développeur. XAML est à mon sens l'élément essentiel de WPF. XAML est à Microsoft, ce que XUL est à Mozilla, un nouveau format de language d'interface homme-machine.

Pour faire simple, Expression Design est la fusion entre PhotoShop et Illustrator. Du pixel, du vectoriel et du XAML, voilà le cocktail de ce logiciel. Les graphistes vont donc pouvoir fournir leur création aux développeurs au format XAML et ces derniers vont pouvoir l'intégrer sans la dénaturer. Un vrai plus dans la création multimédia.

Microsoft Expression Blend

Expression Blend cible directement Adobe Flash et surtout Flex, le petit nouveau. Côté interface, il ajoute, par rapport à Expression Web et Design, une timeline. L'outil est intièrement basé sur XAML.

Microsoft Expression Media

Issue de iView MediaPro, logiciel racheté par Microsoft en Juin 2006, Expression Media est une sorte de gestionnaire de projet facilitant la travail collaboratif et la gestion des objets multimédia, ce que Microsoft appelle des "actifs numériques".



Pour aller plus loin dans la découverte de ces logiciels, je vous invite à vous rendre sur le site dédié de Microsoft Expression.